Vaulx-en-Velin : 

musiques d'une Ville-MOnde(s)

Le projet

Présentation

Amorcé en 2016, le projet Vaulx-en-Velin : Musiques d'une ville-monde est porté par le Conservatoire de musiques de Vaulx-en-Velin, en partenariat étroit avec le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes. 

Il se propose d'expérimenter la mise en œuvre des droits culturels à travers quatre objectifs principaux : connaître et reconnaître les pratiques musicales et culturelles des habitants ; participer au décloisonnement des espaces culturels et sociaux ; favoriser le dialogue interculturel et intergénérationnel ; créer un imaginaire territorial partagé.

Le projet est envisagé comme une préfiguration, pour l'horizon 2020, à la création d'un département de musiques traditionnelles au Conservatoire, dont les programmes pédagogiques et les aires culturelles représentées seront en résonance directe avec les pratiques musicales et culturelles des habitants de Vaulx-en-Velin. 

Le dispositif

Tout commence par un travail au long cours de collectage musical réalisé sur le territoire de Vaulx-en-Velin auprès des habitants. Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est chargé d'aller à la rencontre des patrimoines musicaux de la ville, de collecter des chants et airs musicaux issus de répertoires "traditionnels" du monde entier et de réaliser un inventaire et un repérage des espaces et lieux de pratiques musicales du territoire. 

Se constitue ainsi la matière première d'un enseignement favorisant la transmission orale, le croisement des publics et l'ouverture à des mondes culturels habituellement peu représentés au sein des établissements publics d'enseignement de la musique. 

Plusieurs ensembles musicaux travaillent ensuite à partir de cette matière première avec l'objectif de créer une synergie (l'ensemble de musiques traditionnelles, la chorale de femmes du Mas du Taureau, l'orchestre à chordes, etc). 

Enfin, pour impulser une dynamique de transmission autour de ces répertoires collectés, des ateliers ponctuels ouverts à tous les vaudais sont mis en place. Les rendez-vous du collectage, quand à eux, permettent de rencontrer et faire se rencontrer les habitants-musiciens collectés et de découvrir ainsi la richesse des patrimoines musicaux et des parcours de vie des vaudais.

Les artisans du projet

Le Conservatoire de musique et de danse de Vaulx-en-Velin

Le Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) de Musique et de danse de Vaulx-en-Velin est un établissement «classé» par le Ministère de la Culture et de la Communication et déclaré «ressource» par le Département du Rhône.

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes

Créé en 1991, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui oeuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en oeuvre des droits culturels.

Il anime un réseau régional qui réunit amateur et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.

Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

Les partenaires

La Fondation Daniel et Nina Carasso 

Dans le cadre de son appel à projet "Résonances / Ecoles de musique-écoles de citoyenneté", la Fondation Daniel et Nina Carasso soutien le projet Vaulx-en-Velin: Musiques d'une ville-monde(s). 

La Fondation Daniel et Nina Carasso (FDNC) a été créée début 2010, sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone, et de son épouse, Nina. Il s’agit d’une fondation familiale indépendante du groupe agroalimentaire. La Fondation Daniel et Nina Carasso a pour vocation de financer des projets dans deux grands domaines concourant à l’épanouissement de l’être humain :

  • L’alimentation, pour entretenir la vie.

  • L’art, pour enrichir l’esprit.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles

La DRAC Auvergne Rhône-Alpes soutien financièrement ce projet. 

La Ville de Vaulx-en-Velin

La Ville de Vaulx-en-Velin soutien financièrement ce projet. 

Logo_Haut.png
Logo Fondation Carasso_edited.png

Contactez nous : 

Conservatoire de Musiques et de Danse de Vaulx-en-Velin

55, rue de la république 

69120 Vaulx-en-Velin

04 78 79 51 41

CMTRA 

46, cours du docteur Jean Damidot

69100 Villeurbanne

Contact : Mélaine Lefront

melaine.lefront@cmtra.org

04 78 70 45 47